Convaincue par l’ascension et le succès opérationnel de Synapsys SA, filiale informatique de la CDC, la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) du Maroc s’est inspirée de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) du Sénégal et a lancé une nouvelle filiale technologique, CDG Incept.
Voir aussi l’article du Soleil sur le sujet
Le mercredi 19 novembre 2025, à Rabat, s’est tenue la cérémonie d’inauguration du nouveau modèle numérique adopté par la CDG, une rencontre dédiée aux enjeux de souveraineté économique nationale, réunissant des acteurs publics, institutionnels, privés et invité d’honneur de la CDG, M. Zakya Mateme DIOP, Directeur général de Synapsys SA a pris part à cette cérémonie au cours de laquelle il a également procédé à la signature d’un MOU (Memorandum of Understanding) établissant les bases d’un partenariat stratégique avec CDG Incept, ouvrant la voie à une collaboration prometteuse.
Cette inauguration marque une étape majeure et symbolique : le modèle sénégalais devient une référence régionale. Dans un renversement des paradigmes classiques de coopération, le Sénégal exporte désormais son expertise technologique vers l’une des plus grandes institutions financières africaines.
L’initiative marque l’émergence d’un nouvel axe de coopération numérique intra-africaine, dans lequel le Sénégal ne se contente plus d’être bénéficiaire de technologies mais devient concepteur, fournisseur et inspiration continentale.
« L’exportation du modèle technologique de Synapsys vers le Maroc symbolise l’ère d’un New Deal technologique africain, où l’Afrique conçoit ses propres solutions, en cohérence avec ses enjeux de souveraineté et de performance. »
En inspirant la création de CDG Incept, le Sénégal se positionne comme laboratoire de solutions institutionnelles d’avenir, démontrant sa capacité à générer des technologies de pointe, capables de rivaliser à l’international.
Engagée dans la digitalisation, Synapsys SA a opéré une mutation spectaculaire suivant les orientations données par sa maison-mère.
Elle s’impose aujourd’hui comme un véritable moteur de la transformation digitale de l’État et des institutions publiques, inspirant des pays comme le Maroc et également sollicitée par d’autres pays de la sous-région.
En passe de devenir un fleuron incontesté de l’écosystème numérique national, Synapsys SA s’est distinguée par sa capacité à concevoir des solutions innovantes dans la sécurisation des titres d’identité, l’authentification des documents administratifs et des projets de souveraineté du Sénégal.
L’avènement de Synapsys SA comme champion de la Tech témoigne d’un succès qui s’inscrit dans une vision plus large : le repositionnement stratégique du Groupe CDC.
Synapsys SA s’affirme désormais comme le Tiers de confiance numérique par excellence et ce statut renforce la CDC comme l’accompagnatrice privilégiée des politiques publiques, offrant à l’État des outils souverains pour sécuriser l’accès à certains registres nationaux, fiabiliser des transactions administratives et accélérer la dématérialisation des procédures.
Cette dynamique place la question de la souveraineté numérique au centre. En maîtrisant la chaîne de valeur de l’identification avec une digitalisation à forte valeur ajoutée, Synapsys SA offre progressivement au Sénégal une indépendance stratégique.
Comme Synapsys SA (filiale de la CDC), la CDG Incept porte l’ambition d’accompagner les institutions publiques dans la conception, la structuration et la mise en œuvre de projets à fort impact pour l’émergence de solutions durables, innovantes et alignées avec les priorités nationales (SND 2050).