L’environnement économique actuel exige que les entreprises offrent des expériences client exceptionnelles tout au long du cycle de vie du client. Cinquante-neuf pour cent des consommateurs déclarent accorder désormais plus d’importance à l’expérience client lors du choix de la marque auprès de laquelle acheter.1 Les systèmes de planification des ressources d’entreprise (ERP) jouent un rôle essentiel dans la fourniture des données nécessaires pour offrir ces expériences client. Traditionnellement utilisés comme systèmes de back-office gérant les informations comptables et financières, les systèmes ERP doivent désormais se connecter à des systèmes orientés client tels que la gestion de la relation client (CRM), le commerce électronique, le service client et bien d’autres pour permettre un parcours client transparent.
Les entreprises ont besoin d’une approche moderne de l’intégration ERP qui surmonte les défis et les met sur la voie pour offrir des expériences client exceptionnelles.
Qu’est-ce qu’un ERP ?
Enterprise Resource Planning est un logiciel de gestion d’entreprise qui permet d’automatiser les fonctions commerciales essentielles d’une entreprise. Pour de nombreuses organisations, l’ERP est le système d’enregistrement qui collecte les entrées des départements de l’organisation, y compris la comptabilité, la fabrication, la chaîne d’approvisionnement, les ventes, le marketing, etc., afin de garantir qu’il existe une source unique de vérité pour ses données.
Le terme système ERP est souvent utilisé comme synonyme de système financier (comptabilité, facturation, reporting financier). Quatre-vingt-neuf pour cent des répondants à une enquête considéraient la comptabilité comme la fonction ERP la plus critique.2 Mais les fournisseurs avec des activités intégrées Les logiciels offrent également de nombreux autres modules, tels que l’intelligence d’affaires (BI), la gestion de la relation client (CRM), le commerce omnicanal, la planification des besoins matériels (MRP), la gestion de la chaîne d’approvisionnement (SCM) et la planification des ressources humaines (HRP).
Étant donné qu’un système ERP gère de nombreuses activités en contact avec les clients telles que les commandes, la facturation, l’exécution et l’expédition, la création d’expériences client exceptionnelles nécessite de connecter l’ERP à d’autres applications et sources de données qu’une entreprise utilise.
Qu’est-ce que l’intégration ERP ?
En termes simples, l’intégration ERP connecte et synchronise le logiciel ERP avec d’autres applications et sources de données. L’intégration du logiciel ERP vous donne une vue unifiée des informations provenant de différents systèmes en temps réel, que les données proviennent de l’ERP ou d’autres systèmes. L’importance de l’intégration avec l’ERP est qu’elle augmente l’efficacité des processus métier et des flux de travail et augmente la collaboration entre les équipes.
Défis rencontrés sans intégration ERP
Dans le climat économique actuel, si votre entreprise n’a pas d’intégration de système ERP, vous faites face à de nombreux défis qui étouffent votre compétitivité.
Silos de données
Les silos de données empêchent les entreprises de tirer le meilleur parti de leurs systèmes. Les systèmes ERP qui ont été mis en œuvre il y a des années peuvent se trouver dans des silos de données hérités et sur site, tandis que les nouvelles applications résident dans le cloud. Des silos de données disparates entraînent la redondance, l’inefficacité et des données inexactes.
Processus manuels lents
Sans intégration du système ERP, les processus manuels doivent déplacer les informations entre l’ERP et d’autres systèmes. Par exemple, lorsqu’un client passe une commande, celle-ci passe dans un CRM. Si la commande doit être saisie manuellement dans le système ERP, la charge de travail augmente et l’efficacité opérationnelle est entravée. La main-d’œuvre nécessaire pour effectuer les processus manuels est empêchée d’effectuer un travail de plus grande valeur.
Manque de données en temps réel et précises
Les systèmes déconnectés signifient des mises à jour manuelles des données, ce qui crée un retard dans l’échange d’informations tout au long du cycle de vie du client. Lors du traitement manuel d’une nouvelle commande client, le reste de l’entreprise n’a pas accès à la commande en temps réel. La fabrication peut constituer un inventaire pour un produit différent de celui qui a été commandé. Le client ne recevra pas le statut de la commande. La comptabilité n’enverra pas de facture au client ou ne comptabilisera pas de revenus. Tout attend que la commande soit traitée manuellement.
Incapacité à réaliser des initiatives stratégiques d’expérience client
L’intégration est impérative si les entreprises veulent mettre en œuvre des initiatives d’expérience client. Un système ERP contient des informations cruciales sur les finances, les produits, l’exécution et d’autres informations relatives aux clients. Sans une vue intégrée des clients, des entreprises comme Amazon ne pourraient pas faire sur le moment des recommandations sur les produits à acheter ou donner un statut en temps réel lorsque le produit arrive à votre porte.
Certaines entreprises ont construit des intégrations personnalisées dans le passé, qui avaient tendance à être des intégrations point à point sans code réutilisable. Ces intégrations de systèmes hérités ERP nécessitent des modifications ou un remplacement pour les étendre afin d’ajouter des fonctionnalités spéciales ou de connecter plus de systèmes. Les entreprises ne peuvent pas réaliser leurs initiatives stratégiques d’expérience client tant que les intégrations codées personnalisées héritées ne sont pas rendues extensibles.
Types d’intégrations ERP
Le rôle des systèmes ERP dans l’intégration des systèmes est crucial car ils contiennent des données sur les clients, les produits et les commandes client. Les types d’intégrations ERP qui optimisent les workflows d’entreprise sont nombreux ; voici quelques éléments clés à considérer :
Intégration CRM-ERP : connecter la demande à l’offre
Les ventes se concentrent sur l’augmentation des revenus par l’acquisition, la satisfaction, la vente incitative et la vente croisée de clients. Le système CRM contient les informations de contact et d’interaction avec le client, mais il doit se connecter à un ERP pour la gestion, l’exécution et l’expédition des commandes. Le CRM avec la plus grande part de marché est Salesforce Sales Cloud, mais il en existe bien d’autres, dont Adobe, Microsoft Dynamics, SAP, et SugarCRM. Certains systèmes ERP incluent des modules CRM.
Intégration E-Commerce-ERP : rendre les données frontales disponibles
La pandémie de COVID-19 a accéléré le passage au commerce électronique, les entreprises ayant été contraintes de passer des ventes et services en personne aux ventes et services sans contact du jour au lendemain. Les plateformes de commerce électronique offrent aux clients des fonctionnalités de navigation, de commande et de paiement et sont souvent le premier contact avec le client. La plate-forme de commerce électronique doit s’intégrer à l’ERP pour gérer le processus d’exécution des commandes – vérification ou mise à jour des stocks et expédition du produit. Il existe de nombreuses plateformes de commerce électronique, notamment Amazon, BigCommerce, Magento, Shopify et autres.
Intégration ERP-ERP : garantir l’exactitude des données financières
Les entreprises peuvent avoir plusieurs systèmes ERP, que ce soit en raison d’acquisitions, de fusions ou de préférences départementales. Ces systèmes ERP doivent être connectés les uns aux autres pour fonctionner comme des systèmes ERP intégrés afin de créer une vue cohérente et précise des données client et produit. Les systèmes ERP utilisés par de nombreuses entreprises comprennent Epicor, Microsoft Dynamics 365, Oracle NetSuite, SAP S/4 HANA, Sauge, Workday Financières et autres.
Intégration du service client à l’ERP : assistance au suivi via les systèmes de service client
Un excellent service client augmente la satisfaction client, réduit le taux de désabonnement et répond aux besoins des clients plus rapidement et intelligemment. Une large gamme d’applications gère le service client, l’assistance et le service sur le terrain. Le logiciel de service client gère les capacités omnicanales, les capacités de libre-service et les interactions proactives grâce à l’analyse prédictive et à l’IA. Le logiciel de support client, souvent appelé IT Service Management (ITSM), gère le bureau informatique et la gestion des demandes d’incidents. Le logiciel de service sur le terrain gère la garantie et les contrats, les retours et les réparations, la maintenance et la planification des travaux de service sur le terrain. Pour garantir des interactions client transparentes, les entreprises doivent intégrer toutes ces applications de service client à l’ERP. Les plates-formes de service client les plus populaires incluent BMC, Cherwell, Jira, Salesforce Service Cloud, Service Oracle, ServiceNow, ServiceMax, Zendesk et autres.
Avantages de l’intégration ERP
L’intégration du système ERP permet aux entreprises de tirer le meilleur parti de leurs données et d’offrir des expériences client exceptionnelles. Voici les avantages spécifiques dont bénéficient les entreprises.
Améliorez l’efficacité
Le traitement des commandes peut être ralenti par le fait que les documents liés aux ventes sont éparpillés dans de multiples référentiels. En automatisant les processus pour rassembler les documents à partir de différents systèmes, les fabricants peuvent réduire les goulots d’étranglement dans le flux de travail de la commande au paiement et réduire les retards dans le processus d’exécution, de livraison et de facturation. L’accès à toutes les informations sur les clients et les produits dans un flux de travail numérique réduit les goulots d’étranglement de la commande à l’encaissement et améliore le délai d’exécution des commandes.
Personnalisez les expériences client
Les intégrations ERP aident votre entreprise à obtenir des informations intelligentes sur ce dont un client a besoin ou pourrait vouloir. Si vous pouvez accéder à toutes ces données stockées dans le back-office, vous pouvez créer des offres sur mesure pour vos clients. Mais la bonne technologie est nécessaire pour combiner ces données avec des sources supplémentaires en ligne, hors ligne et tierces afin de créer un profil client unique et dynamique. Vous pouvez ensuite utiliser cette vue unique du client et appliquer l’IA pour recommander les messages et les offres les mieux adaptés à toutes vos interactions de commerce numérique.
Optimiser la chaîne de valeur
L’intégration permet une meilleure utilisation des données tout au long de la chaîne de valeur de votre entreprise. Une vue complète des données client permet aux fabricants de mieux prévoir la demande des clients, de s’adapter rapidement aux changements marketplace, accélérez le processus de conception à la commande et communiquez plus efficacement.
Outils d’intégration ERP : comment intégrer l’ERP à d’autres systèmes
Plateforme d’intégration en tant que service (iPaaS)
Bien qu’il existe des méthodes d’intégration ERP plus anciennes telles que l’intégration point à point avec du code personnalisé, la plate-forme d’intégration en tant que service (iPaaS) sont conçues pour réaliser des intégrations plus facile et relever les défis de l’intégration ERP. Solutions iPaaS sont généralement construits sur le cloud et sont utilisés pour l’intégration d’applications, l’intégration de données, l’intégration d’écosystème B2B, l’intégration sur site, la publication d’API, et d’autres scénarios. Les solutions iPaaS sont généralement basées sur une plate-forme d’intégration d’API qui fournit la connectivité, la conception de flux de travail, le mappage et la transformation des données, ainsi qu’un cycle de vie d’intégration. La plupart se connectent aux ERP, CRM, applications de service client ou systèmes propriétaires les plus couramment utilisés par une entreprise.
Il existe une gamme de solutions iPaaS avec un large éventail de fonctionnalités, mais il existe des compromis en matière de capacités. Certaines solutions iPaaS proposent des composants préconstruits pour connecter les applications et automatiser les processus métier, tandis que d’autres nécessitent que le service informatique crée lui-même les intégrations. Les solutions iPaaS avec des composants prédéfinis simplifient les intégrations courantes, mais peuvent ne pas offrir la capacité de gérer des intégrations plus complexes.
Jitterbit Customer Experience API360 (CX API360) – La solution iPaaS moderne pour les entreprises
La solution iPaaS de Jitterbit offre à la fois la facilité d’utilisation dans les intégrations courantes et la profondeur nécessaire pour traiter les intégrations complexes. Jitterbit’s Expérience client API360 est une solution conçue pour accélérer l’automatisation des processus métier populaires tout au long du cycle de vie du client. La méthodologie CX API360, basée sur le framework API360 leader du secteur de Jitterbit, tire parti des meilleures pratiques de milliers d’intégrations par les clients et partenaires de Jitterbit.
CX API360 est livré avec un outil APIM de cycle de vie complet et est livré avec ces fonctionnalités.
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Plate-forme unique pour l’intégration
CX API360 est basé sur la plate-forme d’intégration d’API de Jitterbit, qui dispose de capacités robustes pour concevoir, modéliser, déployer et gérer des intégrations.
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Connecteurs d’application, recettes d’intégration et modèles de processus prêts à l’emploi
Les connecteurs d’application fournissent une connectivité prédéfinie et réutilisable à un point de terminaison spécifique, tel que Salesforce ou NetSuite. Les recettes d’intégration sont des intégrations uniques et prédéfinies qui déplacent les données dans une direction entre des objets similaires sur deux applications ou systèmes (par exemple, synchroniser les contacts entre Salesforce et SAP). Les modèles de processus sont des cas d’utilisation prédéfinis qui accélèrent l’exécution de processus métier spécifiques (par exemple, Opportunité de commande pour le Salesforce et NetSuite) nécessitant une connectivité à plusieurs objets et champs entre l’application source et cible.
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Interface graphique intuitive pour personnaliser des intégrations complexes
Pour la plupart des entreprises, les composants prédéfinis peuvent gérer les aspects les plus courants des intégrations. Mais pour des intégrations plus complexes, une personnalisation peut être nécessaire pour des transformations ou une autre logique métier. CX API360 offre le meilleur des deux mondes ; des composants prédéfinis pour les intégrations les plus courantes et une interface graphique intuitive par glisser-déposer pour créer du code réutilisable. Les ressources informatiques sont minimisées et le code réutilisable est extensible à mesure que l’entreprise se développe.
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Gestion des API
La gestion des API permet à une entreprise de créer, d’exécuter, de sécuriser, de gérer et d’analyser toutes les API et tous les microservices à l’aide d’une plate-forme unique. Les API peuvent accéder à n’importe quelle application ou source de données dans le cloud ou derrière le pare-feu, à tout moment.
Il a été prouvé que la boîte à outils CX API360 accélère l’automatisation des processus métier jusqu’à 80 %.
Réussite client avec l’intégration Jitterbit ERP
Oracle NetSuite est un ERP cloud populaire utilisé pour les tâches comptables et financières. Mais pour tirer le meilleur parti de NetSuite, les entreprises en ont besoin pour se connecter à d’autres applications et sources de données : ventes, marketing, logistique, achats, etc. L’intégration est la clé pour créer une vue à 360 degrés de bout en bout de vos clients.
Les clients de Jitterbit de tous les secteurs ont intégré des ERP à d’autres systèmes et ont pu :
- Obtenez des informations client sophistiquées
- Automatisez et accélérez les opérations
Les clients de Jitterbit ont intégré NetSuite ERP avec des CRM, des systèmes tiers et EDI pour développer leurs entreprises, dans tous les secteurs verticaux :
- Technologie les entreprises se sont intégrées aux systèmes CRM pour synchroniser les données client et de facturation afin de remplacer les processus manuels coûteux et fournir une compréhension complète du client.
- Les sociétés de médias et d’édition se sont connectées aux bases de données clients internes et aux CRM, mettant à disposition les données d’utilisation des clients et offrant de nouvelles informations sur le comportement des clients.
- Les entreprises de vente au détail se sont intégrées à l’EDI, complétant le dernier kilomètre d’intégration entre l’EDI et les clients de détail.
Le point à retenir : l’intégration ERP offre des expériences client exceptionnelles
Les systèmes de planification des ressources d’entreprise jouent un rôle essentiel dans le cycle de vie du client. Les systèmes ERP doivent être connectés aux systèmes orientés client et à d’autres applications et sources de données pour fournir une vue à 360 degrés du client. L’utilisation d’une solution iPaaS offre une plate-forme unique pour l’intégration, des composants prédéfinis et un code extensible. Le CX API360 de Jitterbit est un iPaaS moderne qui fournit un ensemble d’outils puissants avec des modèles prédéfinis pour les intégrations d’applications les plus courantes et la possibilité de créer des personnalisations pour des besoins d’intégration plus complexes. Avec Jitterbit CX API360, l’intégration ERP permet aux entreprises d’offrir des expériences client exceptionnelles tout au long du parcours client.
2 Comments
Riva Collins
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Obila Doe
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